Politique de Confidentialité – Protection des Données
Remarque :
Toute reproduction, imitation est prohibée et fera l’objet de poursuite. (Loi 241, Article 5)
Dernière mise à jour le 23 août 2023
Date d’entrée en vigueur 23 août 2023
Notre adresse est la suivante :
Agence de communication Idealcom
Chemin des Colombaires 65
1096 Cully (Vaud | Suisse)
Lausanne :
Idealcom – Impact Hub Lausanne
Avenue des Bergières 10
1004 Lausanne (Vaud | Suisse)
Tél. 021 799 22 30
Le responsable des données est Gilles Blanchet.
L’adresse de notre site principal est : https://www.agence-de-communication.ch, toutefois de nombreux noms de domaine peuvent également redirigés sur notre site tel que https://www.idealcom.ch par exemple.
En accédant au service ou en l’utilisant, vous consentez sans réserve à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos informations conformément à la présente politique de confidentialité et à nos Conditions générales de Vente (CGV).
Si vous n’y consentez pas, veuillez ne pas accéder au service ni l’utiliser.
La transmission de données sur Internet (par exemple lors de l’envoi d’un e-mail ou d’un formulaire de contact) peut comporter des risques de sécurité.
Techniquement, il est aujourd’hui totalement impossible de vous garantir une protection à 100% contre l’accès non autorisé aux données transmises sur Internet.
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité à tout moment sans vous en informer au préalable et nous publierons la politique de confidentialité révisée sur le service.
La politique révisée entrera en vigueur dès sa publication dans le service et votre accès ou utilisation continue du service après cette date constituera votre acceptation de la politique de confidentialité révisée.
Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette page.
Quel type d’informations recueillons-nous ?
Nous recevons, collectons et stockons toute information que vous saisissez sur notre site web ou que vous nous fournissez de toute autre manière.
En outre, nous recueillons l’adresse de protocole Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur à l’Internet ; le login ; l’adresse e-mail ; le mot de passe ; les informations sur l’ordinateur et la connexion et l’historique des achats.
Nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et collecter des informations de session, y compris les temps de réponse des pages, la durée des visites sur certaines pages, les informations sur l’interaction entre les pages et les méthodes utilisées pour naviguer hors de la page.
Nous recueillons également des informations d’identification personnelle (y compris le nom, l’adresse électronique, le mot de passe, les communications) ; les détails de paiement (y compris les informations de carte de crédit), les commentaires, les réactions, les évaluations de produits, les recommandations et le profil personnel.
Nous ou des tiers (Google, Facebook, etc.) collectons et traitons également les informations personnelles suivantes vous concernant :
- Nom
- Prénom
- Courriel
- téléphone portable
- Adresse de travail
- Adresse professionnelle
- Informations sur le paiement (si e-commerce)
Comment recueillons-nous ces informations ?
Lorsque vous effectuez une transaction sur notre site web, dans le cadre du processus, nous recueillons les informations personnelles que vous nous donnez, telles que votre nom, votre adresse et votre adresse e-mail.
Vos informations personnelles ne seront utilisées que pour les raisons spécifiques mentionnées ci-dessous.
Pourquoi recueillons-nous de telles informations personnelles ?
Nous recueillons ces informations non personnelles et personnelles aux fins suivantes :
- Fournir et exploiter les services ;
- Fournir à nos utilisateurs une Assistance et un support technique permanents ;
- Pouvoir contacter nos visiteurs et utilisateurs avec des avis généraux ou personnalisés relatifs au service et des messages promotionnels ;
- Pour créer des données statistiques agrégées et d’autres informations non personnelles agrégées et/ou déduites, que nous ou nos partenaires commerciaux
- pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;
- Se conformer aux lois et règlements applicables.
- Nous utiliserons les informations que nous recueillons à votre sujet également aux fins suivantes :
- Marketing/Promotion
- Création d’un compte utilisateur
- Témoignages
- Collecte des commentaires des clients
- Appliquer les CGV
- Traitement des paiements
- Traitements des commandes
- Créer les offres et devis
- Support
- Informations administratives
- Publicité ciblée
- Gérer les commandes des clients
- Protection du site
- Commentaires d’utilisateur à utilisateur
- Résolution des litiges
- Gestion du compte utilisateur
- Gestion du site internet
- Inscription à une newsletter
- Envoi et réception de formulaire(s) électronique(s)
- Envoi et réception de email(s)
- Emailing, envoi de newsletters
- Marketing automation
- Vous permettre d’accéder aux Google Map
- Vous permettre d’accéder au lecteur YouTube
- Vous permettre d’accéder au lecteur Vimeo
- Vous permettre d’utiliser le Recatcha Google
- Vous permettre de reposter nos informations sur vos réseaux sociaux
Si nous voulons utiliser vos informations à d’autres fins, nous vous demanderons votre consentement et n’utiliserons vos informations qu’après avoir reçu votre consentement et uniquement aux fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement, à moins que la loi ne nous oblige à faire autrement.
Comment stockons-nous, utilisons, partageons-nous et divulguons-nous les informations personnelles des visiteurs de votre site ?
Notre entreprise est hébergée sur la plateforme Infomaniak en Suisse. WordPress nous fournit la plateforme en ligne qui nous permet de vous vendre nos produits et services.
Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de notre site, des instituts bancaires lors des transactions et d’autres entités (Google, Facebook…). Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.
Toutes les passerelles de paiement direct proposées par notre site et utilisées par notre entreprise respectent les normes établies par PCI-DSS, telles que gérées par le PCI Security Standards Council, qui est un effort conjoint de marques comme Visa, MasterCard, American Express et Discover.
Les exigences PCI-DSS contribuent à garantir le traitement sécurisé des informations relatives aux cartes de crédit par notre magasin et ses fournisseurs de services.
Nous ne transmettrons pas vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement, sauf dans les cas limités décrits ci-dessous :
- Service de publicité
- Agences de marketing
- Services d’analyse
- Services de recouvrement des paiements
- Collecte et traitement des données
Nous demandons à ces tiers d’utiliser les informations personnelles que nous leur transférons uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été transférées et de ne pas les conserver plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour atteindre lesdites fins.
Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles pour les raisons suivantes :
(1) pour nous conformer à la loi, à la réglementation, à l’ordonnance d’un tribunal ou à toute autre procédure judiciaire applicable ; (2) pour faire respecter les accords que vous avez conclus avec nous, y compris la présente politique de confidentialité ; ou (3) pour répondre à des réclamations selon lesquelles votre utilisation du service viole les droits d’un tiers. Si le service ou notre société est fusionné ou acquis par une autre société, vos informations seront l’un des actifs transférés au nouveau propriétaire.
Conservation de vos informations
Nous conserverons vos informations personnelles pendant 90 jours à 2 ans après que les utilisateurs ont résilié leur compte ou aussi longtemps que nous en aurons besoin pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, comme indiqué dans la présente politique de protection de la vie privée.
Il se peut que nous devions conserver certaines informations pendant des périodes plus longues, par exemple pour la tenue de registres ou l’établissement de rapports conformément à la législation applicable ou pour d’autres raisons légitimes telles que l’application de droits légaux, la prévention de la fraude, etc.
Les informations anonymes résiduelles et les informations agrégées, qui ne permettent pas de vous identifier (directement ou indirectement), peuvent être stockées indéfiniment.
Comment communiquons-nous avec les visiteurs de notre site ?
Nous pouvons vous contacter pour vous informer sur votre compte, pour résoudre des problèmes avec votre compte, pour résoudre un litige, pour collecter des frais ou des sommes dues, pour sonder votre opinion par le biais d’enquêtes ou de questionnaires, pour envoyer des mises à jour sur notre société, ou si nécessaire pour vous contacter afin de faire respecter notre contrat d’utilisation, les lois nationales applicables, et tout accord que nous pourrions avoir avec vous.
À ces fins, nous pouvons vous contacter par courrier électronique, téléphone, messages textuels et courrier postal.
Comment utilisons-nous les cookies et autres outils de suivi ?
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies.
C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Les accès aux pages du site web sont enregistrés à des fins de statistique avec le programme Google Analytics.
Elles sont relevées de manière complètement anonyme.
Lorsque le site reçoit via son site web des informations personnelles requérant également une réaction personnelle (comme des questions ou des commandes par messagerie électronique), les données personnelles correspondantes ne sont pas exploitées ou transmises à d’autres fins.
Vous pouvez désactiver les fonctionnalités de publicité Google Analytics, y compris via les paramètres des annonces, les paramètres des annonces pour applications mobiles ou tout autre moyen disponible, par exemple, via la page de désactivation de la NAI (Network Advertising Initiative).
Vous pouvez également utiliser le module complémentaire de désactivation de Google Analytics pour le Web.
Que sont les cookies ?
La présente politique en matière de cookies explique ce que sont les cookies et comment nous les utilisons, les types de cookies que nous utilisons, c’est-à-dire les informations que nous collectons à l’aide des cookies et la manière dont ces informations sont utilisées, ainsi que la manière de gérer les paramètres des cookies.
Les cookies sont de petits fichiers texte utilisés pour stocker de petits éléments d’information.
Ils sont stockés sur votre appareil lorsque le site web est chargé sur votre navigateur.
Ces cookies nous aident à faire fonctionner le site web correctement, à le rendre plus sûr, à offrir une meilleure expérience à l’utilisateur, à comprendre comment le site web fonctionne et à analyser ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
Comment utilisons-nous les cookies ?
Comme la plupart des services en ligne, notre site web utilise des cookies de première partie et de tierce partie à plusieurs fins.
Les cookies de première partie sont essentiellement nécessaires au bon fonctionnement du site web et ne collectent aucune donnée personnelle identifiable.
Les cookies tiers utilisés sur notre site web servent principalement à comprendre comment le site web fonctionne, comment vous interagissez avec notre site web, à assurer la sécurité de nos services, à fournir des publicités pertinentes pour vous et, dans l’ensemble, à vous offrir une expérience utilisateur meilleure et améliorée et à accélérer vos interactions futures avec notre site web.
En outre, les navigateurs proposent des méthodes différentes pour bloquer et supprimer les cookies utilisés par les sites web.
Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour bloquer/supprimer les cookies.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents d’assistance relatifs à la gestion et à la suppression des cookies des principaux navigateurs web.
Chrome : https://support.google.com/accounts/answer/32050
Safari : https://support.apple.com/en-in/guide/safari/sfri11471/mac
Internet Explorer : https://support.microsoft.com/en-us/topic/how-to-delete-cookie-files-in-internet-explorer-bca9446f-d873-78de-77ba-d42645fa52fc
Si vous utilisez un autre navigateur web, veuillez consulter les documents d’assistance officiels de votre navigateur.
Recatcha de Google
Le site internet utilise la solution Recatcha de Google (Alphabet). C’est pourquoi en utilisant notre site internet et selon les directives de Google vous acceptez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google que vous pouvez voir ici https://policies.google.com/terms.
Chat de Tawk.to
Le site internet utilise la solution Chat de Tawk.to. C’est pourquoi en utilisant notre site internet et selon les directives de Tawk.to vous acceptez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Tawk.to ainsi que notre politique de confidentialité.
Google Fonts (Polices de caractères Google)
Le site internet utilise la solution Google Fonts de Google, ceci afin d’utiliser de belles polices de caractères et de les charger plus rapidement. C’est pourquoi en utilisant notre site internet et selon les directives de Google, vous acceptez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google, que vous pouvez voir ici https://developers.google.com/terms, ainsi que notre politique de confidentialité.
Google Maps (Plan et itinéraires proposés par Google)
Le site internet peut faire apparaître des « Google Maps », ceci afin de nous géolocaliser ou de vous proposer d’autres facilités. C’est pourquoi en naviguant sur notre site et selon les directives de Google, vous acceptez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google que vous pouvez voir ici https://policies.google.com/technologies/partner-sites, ainsi que notre politique de confidentialité.
Google analytics, Pixel Facebook, Google Tag manager, etc.
Le site internet utilise des solutions tiers pour analyser son trafic et ses performances, ceci afin de nous améliorer et de rendre votre navigation plus agréable. C’est pourquoi en naviguant sur notre site et selon les directives de Google, vous acceptez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google que vous pouvez voir ici https://policies.google.com/technologies/partner-sites, ainsi que notre politique de confidentialité et la Politique de confidentialité de Facebook (Meta).
Comment les visiteurs de votre site peuvent-ils retirer leur consentement ?
Si vous ne souhaitez plus que nous traitions vos données, retirez votre consentement sur notre banner prévu à cet effet et veuillez nous contacter par email ou nous envoyer un courrier à notre adresse.
Mises à jour de la politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment, aussi nous vous invitons à la consulter fréquemment.
Les modifications et les clarifications prendront effet dès leur publication sur le site web.
Si nous apportons des modifications importantes à la présente politique, nous vous informerons afin que vous sachiez quelles informations nous recueillons, comment nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, nous les utilisons et/ou les divulguons.
Mesures de Sécurité
Nous mettons en place des mesures techniques appropriées pour garantir un niveau de protection adéquat, en tenant compte des lois en vigueur, de la technologie disponible, des coûts et de la nature des données.
Transmission de Données Personnelles
Dans le cadre du traitement des données personnelles, il peut être nécessaire de transmettre ou de divulguer des données à d’autres entités.
Commentaires
Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à côté de votre commentaire.
Où vos données de commentaires sont envoyées ?
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
Médias
Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…).
Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Utilisation et transmission de vos données personnelles
Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.
Durées de stockage de vos données
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant).
Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Les droits que vous avez sur vos données
Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies (des frais peuvent vous être facturés pour la création et la transmission de ce fichier).
Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité. Ce travail de recherche, collecte et suppression pourrait vous être facturé en régie.
Sécurité
La sécurité de vos informations est importante pour nous et nous utiliserons des mesures de sécurité raisonnables pour empêcher la perte, l’utilisation abusive ou la modification non autorisée de vos informations sous notre contrôle.
Toutefois, compte tenu des risques inhérents, nous ne pouvons pas garantir une sécurité absolue et, par conséquent, nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez et vous le faites à vos propres risques.
Liens avec des tiers et utilisation de vos informations
Notre service peut contenir des liens vers d’autres sites web qui ne sont pas exploités par nous.
La présente politique de confidentialité ne traite pas de la politique de confidentialité et des autres pratiques des tiers, y compris des tiers exploitant un site web ou un service accessible via un lien sur le service.
Nous vous conseillons vivement de consulter la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.
Nous n’avons aucun contrôle sur le contenu, les politiques de confidentialité ou les pratiques des sites ou services tiers et n’assumons aucune responsabilité à cet égard.
Responsable de la protection des données
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de vos informations disponibles chez nous, vous pouvez envoyer un courriel à notre responsable des données à : info@idealcom.ch.
Nous répondrons à vos préoccupations conformément à la législation applicable (LPD).