Le marketing digital c’est quoi ?
Un grand nombre de personnes se demande qu’elle est la définition du marketing digital.
Et bien, c’est tout simplement une palette d’outils de plus dans la trousse marketing des entrepreneurs et des responsables d’entreprises.
La définition du marketing digital
Pour faire simple, le marketing digital est l’ensemble des techniques de marketing (de commercialisation) mises en oeuvre sur internet.
Mais approfondissons un peu le concept du marketing et de son application sur internet.
Le marketing en général et son application sur internet
Tout d’abord, le marketing (la commercialisation) s’appuie sur 4 piliers essentiels qui permettent à un produit ou à un service de trouver son public :
- Le produit
- Le prix
- La distribution
- La publicité
Le produit est bien évidemment le plus important, à tel point que l’on dit que l’on ne doit développer et produire que des produits qui ont la capacité de plaire au public et à répondre à ses besoins.
Le prix exprime le positionnement du produit (luxe, moyen de gamme, bon marché). Il est également une variable très importante au moment de l’acte d’achat (prix psychologique, promotion, rabais).
La distribution donne l’accessibilité du produit, sa visibilité. La distribution va à la rencontre des acheteurs (en magasin, en ligne, par téléphone, par correspondance…).
Et enfin, la publicité donne de la notoriété au produit, le fait connaître et le différencie. Elle lui confère un caractère unique dans l’esprit de la population et elle lui donne de l’attractivité en mettant en avant ses atouts et son utilité.
C’est principalement dans la distribution et la publicité que le marketing digital va apporter des effets extrêmement positifs.
Mais comment agit le marketing numérique ?
Traditionnellement, la publicité touchait son public par le biais de l’affichage, d’envois postaux, de journaux, de la radio ou encore de la télévision.
L’arrivée d’internet, avec son formidable potentiel d’information et d’attractivité a eu pour conséquence que le public s’est déplacé massivement et très rapidement sur ce média.
De fait, la publicité en créant le marketing digital a simplement suivi son auditoire en déplaçant ses investissements médias traditionnels vers l’internet.
Mais là où cela devient vraiment intéressant, c’est que le média internet propose une expérience individualisée et personnelle, mais aussi une présence publicitaire totalement configurable et mesurable.
Le marketing numérique agit donc comme la publicité en « touchant » son public, mais d’une manière beaucoup plus précise, plus ciblée et à un coût nettement moindre que les médias traditionnels.
La cerise sur le gâteau étant la capacité du marketing digital à remonter des statistiques extrêmement précises vers l’annonceur.
De plus, le marketing digital offre la possibilité d’avoir de l’interactivité (par exemple visuelle, sonore ou émotionnelle) entre la personne et l’annonceur. Une interactivité qui est très recherchée dans le marketing, nous y reviendrons.
Comment le marketing digital fonctionne-t-il, concrètement ?
Prenons l’exemple de Google Ads, la solution publicitaire de Google.
Comprendre ce service, c’est aussi comprendre comment le moteur de recherche a rendu ses créateurs multimilliardaires.
En fait c’est tout simplement les annonces publicitaires que vous voyez en haut du moteur de recherche lorsque vous faites une recherche.
Que se passe-t-il dans les coulisses de Google Ads ?
Dans l’exemple ci-dessus, les entreprises de livraison de fleurs ont inséré les mots-clefs « envoyer des fleurs » dans le programme.
Ils disent donc à Google qu’ils souhaitent afficher leur publicité à tous les internautes qui recherche « envoyer des fleurs ».
Le programme de Google, contre rémunération, va positionner ces annonces en tête de son moteur de recherche.
Dès qu’un internaute va cliquer sur le lien de l’une de ces annonces, Google va débiter la carte de crédit de l’entreprise de fleurs d’un montant variable de 50 centimes à plus de 5.00 selon les cas (c’est un système d’enchère, plus les concurrents « misent » plus le prix du clic est élevé).
L’internaute lui est redirigé sur le site du fleuriste, qui devra répondre à sa demande (en termes de : prix, délais, services) et le séduire (avec : le design, l’esprit, le style, l’image de marque) pour concrétiser la vente.
Mais pourquoi le marketing numérique est-il si performant ?
Tout simplement parce que dans ce cas, ce n’est pas le fleuriste qui va vers les clients potentiels, mais les clients qui viennent à lui.
Avec la volonté claire d’obtenir son service, son produit.
Imaginez, pour 50 centimes vous pouvez déclencher une vente et obtenir un nouveau client. Et tout cela presque sans effort.
Que propose Idealcom dans le domaine du marketing digital ?
Beaucoup d’expérience.
Nous vous accompagnons pour élaborer une stratégie digitale et nous créons vos campagnes : Google Ads, Google Display, Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube…
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Les points forts du marketing digital :
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Ce qu’on en pense :
Le marketing digital a apporté un nombre incroyable de nouveaux outils et d’opportunités dans nos vies. Innovant, il change nos modes de consommation et il accompagne ou même précède la numérisation de la société. Décrié ou vanté, il est partout et pour très longtemps :-)